Thérapies - Hypnothérapeute Clermont-Ferrand

thérapie familiale et thérapie conjugale

Psychopraticien certifié et hypnothérapeute Clermont-Ferrand

Dans la lignée des thérapies alternatives, j’utilise les techniques de la thérapie systémique et intégrative pour solutionner les problématiques de couple ou de famille, qu’elles soient abordées individuellement ou collectivement.
En effet, le principe de la thérapie systémique repose sur la compréhension globale d’un phénomène, en intégrant les interactions et relations existantes au sein du système et de son environnement.
L’objectif est de parvenir à ramener, dans ce système, un équilibre connu antérieurement et actuellement perdu, ou de lui permettre d’évoluer vers un nouveau fonctionnement source de bien-être.

Si chaque personne possède en elle les ressources nécessaires à son changement, l’intervention d’une aide extérieure via la thérapie systémique se révèle précieuse pour opérer un changement profond, rapide et durable.
Qu’il s’agisse d’une thérapie familiale ou d’une thérapie conjugale, les clés résideront principalement dans la communication et la compréhension entre les différents acteurs du système pour atteindre les objectifs propres à chaque situation.

 HYPNOSE ERICKSONIENNE, HYPNOSE MÉDICALE ET HYPNOTHÉRAPIE

Thérapie de couple

Il arrive que des couples se retrouvent dans une situation apathique où ils ne parviennent pas ou plus à régler seuls leurs problèmes.
Les causes peuvent être liées à différents facteurs tels que l’accumulation de frustrations ou de déceptions au fil du temps, la présence d’un problème sous-jacent, l’environnement, l’absence de communication ou de compréhension…
Le couple ou l’un des conjoints peut alors décider de s’engager dans une démarche thérapeutique.
La thérapie conjugale peut être réalisée en duo et/ou individuellement selon la situation et selon les séances, et pourra s’appuyer sur différentes approches et techniques.

La thérapie conjugale peut répondre à de nombreuses problématiques et travailler sur de multiples sources. Crise de couple, difficultés à parler/échanger, conflits familiaux, problèmes sexuels, changements de rythme de vie tels que le chômage, la retraite, un déménagement, une naissance, un décès…

Quoi qu’il en soit, l’objectif des séances de thérapie de couple sera toujours d’aider les personnes à mieux se faire comprendre et donc à mieux se comprendre l’une et l’autre.

« Pour se comprendre soi-même, on a besoin d’être compris par l’autre. Pour être compris par l’autre, on a besoin de comprendre l’autre. »

Thomas Hora

Thérapie famililale

La famille est un système en perpétuelle évolution. Elle est influencée par les évènements intérieurs et extérieurs, elle est exposée à de multiples transitions et changements à travers le temps.
Il peut arriver que des difficultés surviennent à n’importe quel stade de ces variations de la vie et, là encore, l’intervention d’un praticien qualifié et la mise en place d’un travail thérapeutique peuvent se révéler salutaire.

La thérapie familiale concerne à la fois le couple et les enfants. Elle s’intéresse principalement aux rapports entre les différents membres de la famille.
Par l’étude des actions et réactions de chacun, la thérapie familiale permettra au praticien de chercher à rétablir les échanges qui favorisent une communication sereine et limpide.

PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE ET THÉRAPIE PNL

Il s’agit en effet de faire évoluer les liens au sein de la famille, pour permettre aux parents et aux enfants de mieux communiquer entre eux, de trouver de nouvelles réponses à leurs problématiques et difficultés, tout en éliminant ce qui complexifie les relations familiales et ce qui les empêche de s’épanouir.

Tout comme pour une thérapie de couple, la thérapie familiale pourra intervenir pour faire face à des périodes de crise, de changements et de transitions importantes, des difficultés liées aux relations entre ascendants et descendants, à des troubles ou comportements, à des contextes de familles recomposées….

Parfois certaines tentatives de résolutions d’un problème contribuent au contraire à le nourrir et à l’entretenir car la méthode choisie n’est pas la bonne ou car le processus ne peut être réalisé sans une aide extérieure.

En tant que psychopraticien certifié, je vous aide à dissoudre ces problèmes en profondeur, de manière à la fois effective et durable.

« Les problèmes ne sont pas le problème, y faire face est le problème. »

Virginia Satir

Retrouvez bien-être et sérénité au quotidien grâce à la thérapie conjugale et familiale sur Clermont-Ferrand / Chamalières

adresse

2 rue Morel Ladeuil
63000 Clermont-Ferrand

v

contact

06.01.91.30.37
@2020 Peggy Chareyron by LeDupplex - Hypnothérapeute - Pnl - Hypnose - Clermont-Ferrand - Chamalières - Puy-de-dôme(63) - Mentions légales