Thérapies - Hypnothérapeute Clermont-Ferrand

Les techniques de thérapies brèves

Psychopraticien certifié et hypnothérapeute Clermont-Ferrand

En tant que psychopraticien certifié sur Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme et plus largement dans toute l’Auvergne, je propose l’expérimentation des thérapies brèves par le biais de différentes techniques, pouvant être utilisées séparément ou en complémentarité.

Hypnose Ericksonienne, Programmation Neuro-Linguistique (PNL), Deep Neural Repatterning (DNR), thérapie systémique et intégrative : le choix des techniques et outils se fait selon les besoins et attentes de chacun ainsi qu’en fonction des objectifs fixés.

En effet, ma vision des thérapies alternatives est avant tout basée sur l’écoute, la compréhension et la personnalisation de l’accompagnement.

 HYPNOSE ERICKSONIENNE, HYPNOSE MÉDICALE ET HYPNOTHÉRAPIE

Hypnose ericksonienne et hypnothérapie

L’état hypnotique est un phénomène naturel et parfaitement inoffensif. Tout le monde a déjà expérimenté l’état de conscience hypnotique, plusieurs fois par jour, il est même utile et nécessaire au maintien de notre équilibre mental.

Cet état modifié de conscience se produit chez les personnes, tous les jours, environ toutes les 1H30. Ces moments peuvent aussi se mettre en place quand on lit un livre, en contemplant une scène agréable, en étant ultra concentré sur une tache, en conduisant…
On parle de cycle ULTRADIEN : c’est un rythme du corps et de l’esprit. Le corps fonctionne donc jour et nuit suivant une oscillation endogène, un rythme « action/repos ».

L’hypnose thérapeutique (permissive) est vraiment différente de l’hypnose de spectacle (directive). Tout le monde peut entrer en état hypnotique, mais cela ne se produit pas de la même manière. La personne en transe hypnotique reste tout à fait consciente d’un bout à l’autre de la séance d’hypnose thérapeutique, la partie inconsciente de son esprit se chargeant d’une éventuelle amnésie des moments clés. Notez aussi que l’hypnose n’a rien de commun non plus avec la relaxation bien que l’état hypnotique soit généralement fort agréable pour celui ou celle qui l’expérimente. Le sujet en état modifié de conscience garde toute sa volonté, personne ne peut l’obliger à agir contre son gré, sa morale ou son intégrité physique. L’hypnose peut se pratiquer debout, en mouvement, assis ou encore couché.

« Vous savez beaucoup plus de choses que vous savez que vous savez. »

Milton Erickson

PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE ET THÉRAPIE PNL

Programmation Neuro-Linguistique et thérapie PNL

La PNL est un ensemble de techniques qui s’intéressent à la communication et à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle repose sur l’idée que notre expérience dépend de la représentation interne que nous nous faisons du monde. Nos capacités sensorielles, nos croyances, notre histoire… créent une image différente d’un  événement pour chacun de nous.
La PNL est en quelque sorte le « mode d’emploi » de notre cerveau et la thérapie PNL permet de ré-encoder une expérience et la reprogrammer afin d’obtenir les résultats souhaités.

PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE ET THÉRAPIE PNL

Le praticien PNL privilégie le « comment » au « pourquoi » pour améliorer la perception que nous avons de nous-même et des autres, elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser.

Programmation : C’est le mécanisme que met en place notre cerveau pour traiter, enregistrer et utiliser l’information. Notre cerveau fonctionne selon des séquences acquises et mémorisées. Toutes les actions de notre vie nécessitent une stratégie spécifique.

Neuro : Ce terme fait référence à notre cerveau. Toutes nos pensées activent notre système neurologique qui influe sur notre physiologie, nos émotions et notre comportement.

Linguistique : C’est l’étude de l’influence des mots sur nos émotions et nos comportements. L’étude du langage nous permet de comprendre comment la personne intègre le monde qui l’entoure et l’expérience vécue. Réajuster la parole permet de corriger nos réactions et nos ressentis.

« Les gens qui se servent du langage de façon négligée obtiennent des résultats négligeables. »

Richard Bandler et John Grinder

DEEP NEURAL REPATTERNING ET THÉRAPIE DNR

Deep Neural Repatterning et thérapie DNR

En français, la restructuration profonde du système neurologique est une pratique issue de techniques américaines telles que l’EMDR (Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing), l’EFT (Emotional Freedom Occulaires), associées aux stimulations physiologiques du TAPPING (tapotement ou stimulation auditive  bilatéraux alternés) et à la géolocalisation des images mentales. C’est un outil thérapeutique multidimensionnel.

La DNR se révèle des plus efficaces dans la résolution de problématiques enfouies, en opérant des changements en profondeur. Elle est un catalyseur de changement qui exploite la plasticité naturelle du cerveau à solutionner des problèmes.

« Un cerveau bien soigné ne se fatigue jamais. »

Jules Renard

PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE ET THÉRAPIE PNL

Thérapie systémique et intégrative

La base d’une thérapie systémique repose sur une compréhension globale portant sur les interactions de groupes et les caractéristiques du système dans lequel elles évoluent. La thérapie systémique s’intéresse ainsi à la manifestation d’un problème personnel dans son système présent (environnement, travail, famille…), en intégrant les interactions et les relations entre chaque élément du système et son environnement.

Tout système, que ce soit l’individu, le couple ou la famille, a besoin d’un équilibre et il est parfois nécessaire d’opérer des changements profonds pour le retrouver. Un changement approprié dans un sous-système entraîne une évolution majeure du système entier !

PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE ET THÉRAPIE PNL

Pour travailler sur ces changements, plusieurs techniques pourront être privilégiées : approche cybernétique et communicationnelle (courant de pensée originel proposé par l’École Palo Alto pour les thérapies familiales), approche comportementale (Thérapie des Schémas : fonctionnements/dysfonctionnements), l’analyse transactionnelle avec les messages contraignants, ou drivers (théorie de la personnalité, des rapports sociaux, des relations entre les personnes et de la communication), la Gestalt-thérapie (centrée sur l’interaction de l’être humain avec son environnement) ou encore un travail axé sur les différents niveaux d’existence inspirés par la spirale dynamique de Graves (évolution de vie et des valeurs).

« On ne peut pas ne pas communiquer. »

Paul Watzlawick

Expérimentez les thérapies brèves avec un psychopraticien certifié

Les domaines d’intervention des thérapies brèves

De la réparation de troubles personnels, au travail sur la constitution profonde de chacun, jusqu’à la capacité de décupler des potentiels innés ou acquis, les thérapies brèves permettent d’intervenir sur de multiples domaines, de répondre à de nombreuses problématiques, que ce soit seul, en couple ou en famille.

Troubles émotionnels

Gestion du stress, angoisses, états dépressifs, confiance en soi, deuil, séparation… de nombreux troubles émotionnels peuvent être résolus par les thérapies brèves.

Troubles corporels

Les douleurs physiques telles que les migraines, les troubles corporels, les problèmes de peau, ou encore les troubles liés au poids trouvent des solutions remarquables grâce aux techniques d’hypnothérapie et PNL.

Troubles comportementaux

Hypnose, PNL et DNR se révèlent très efficaces pour s’affranchir de dépendances (tabac, alcool, écrans digitaux…), phobies, compulsions et tout type de troubles comportementaux.

Dépassement de soi

Dans le même esprit que le coaching, le psychopraticien hypnothérapeute peut également intervenir sur la préparation mentale, les performances, la concentration… dans des domaines variés et pour répondre à de multiples objectifs.

Thérapie de couple

Quels que soient les problèmes rencontrés ou les périodes de crise traversées, la thérapie systémique et intégrative permet d’aider les couples à retrouver leur socle de communication et de compréhension.

Thérapie familiale

Grâce à la thérapie familiale, le psychopraticien cherchera à rétablir les échanges, les liens, la communication au sein des membres de la famille afin d’en (re)trouver l’harmonie et de permettre l’épanouissement de chacun.

adresse

2 rue Morel Ladeuil
63000 Clermont-Ferrand

v

contact

06.01.91.30.37
@2020 Peggy Chareyron by LeDupplex - Hypnothérapeute - Pnl - Hypnose - Clermont-Ferrand - Chamalières - Puy-de-dôme(63) - Mentions légales
Paramètres de la boîte à cookies